L’ostéopathie est une médecine qui s’intéresse à la globalité du patient, elle traite le patient et sa pathologie alors que la médecine traditionnelle va plutôt se focaliser sur la pathologie en elle-même. L’ostéopathie permet également de soulager le patient en un nombre de séance minimal.
L’ostéopathie permet de restaurer la fonction, elle est donc indiquée dès qu’il y a une perte de fonction. Les exemples les plus fréquents sont les troubles du système musculo-squelettique, les troubles viscéraux, les troubles neurologiques et les troubles respiratoires.
Les buts de la thérapie des « Trigger Points » est de libérer les contractures musculaires locales, d’inhiber les processus inflammatoires
locaux, ainsi que d’améliorer la vascularisation locale. Cette thérapie peut être effectuée soit manuellement soit avec des aiguilles sèches (Dry Needling). Cette technique donne des résultats cliniques immédiats et procure généralement une grande satisfaction chez les patients.
Nous utilisons une batterie de tests (FMS et SFMA) qui vont permettre d’analyser comment bouge le sportif pour mettre le doigt sur certaines zones de fragilité.
Le risque 0 n’existe pas et il est impossible de dire qu’un sportif ne se blessera pas durant sa saison mais on peut minimiser les facteurs de risque en détectant les raideurs ou le manque de stabilité d’une articulation, car ceux-ci peuvent engendrer des compensations et par la suite des pathologies de surcharges. Après l’évaluation, un programme spécifique est établi. Il permettra d’améliorer les points faibles du sportif et par conséquent diminuer ces facteurs de risque et augmenter sa performance sportive.